BLOG : Le billet du mois

Mai 2024

.Img 8564

 

 

Le printemps n'est pas toujours synonyme de soleil : la météo nous joue des tours en ce moment et ne nous aide pas à garder le moral. Savez-vous que la sophrologie est une méthode très efficace pour  chasser le stress et  retrouver un esprit positif ?

Alors, pour la prochaine étape, pensez à la sophro avec                                  SoZen                                                   

 

 

 

 

 

 

.

Les examens approchent, arrêtez de stresser !

Les examens approchent et vous redoutez d'être paralysé par le stress ?

Pas de panique, des solutions existent et vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté. Spécialisée dans la gestion du stress pour la préparation aux examens, je propose une  séance en visio au cours de laquelle je vous donnerai des exercices concrets pour

-  Apprendre à gérer son stress

- Développer la confiance en soi

- Améliorer la concentration

                                              Prix de la séance : 15 €

                                      Date de la visio : jeudi 11 avril à 19 h

Réservez sur la boutique SoZen de mon site www.sozen.eu

Vous pouvez également me téléphoner ou m'envoyer un mail sur la page contact de mon site

Avril

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir débordé, dépassé ? De ressentir la désagréable impression de ne plus rien maîtriser ?

Les effets négatifs du stress vous envahissent et vous rentrez dans cette spirale qui fait que le négatif entraîne encore plus de négatif.

Mais savez-vous que le positif agit de même manière : la pensée a une action sur notre attitude

Pour se remplir d'énergie positive, il faut commencer par se ménager  des moments de plaisir. Différents pour chacun d'entre nous, ces moments ne demandent pas forcément beaucoup de temps : déguster un bon thé, observer un rayon de soleil, faire une pause avec un collègue sympathique, câliner son enfant, et

Prenez  aussi conscience de  votre respiration : arrêtez-vous un instant pour faire trois grandes respirations profondes ; vous ressentirez le calme, votre cerveau sera plus oxygéné, votre stress et vos tensions diminueront

Alors, c'est parti ! Dès demain, j'appuie sur la touche pause et je prends quelques minutes pour prendre soin de moi.

Petite chronique sur le mois de Mars

Img 6881 1

 

Mars est là, mois de l'équinoxe du printemps, et avec lui :

L'arrivée du soleil,

Le chant des oiseaux,

La Saint Patrick (pour ceux qui connaissent des personnes de ce prénom et même pour les autres),

La journée internationnale des femmes le 8 mars,

La journée mondiale du bonheur ...

Et, en cherchant bien, je suis sûre de trouver mille autres raisons de se réjouir et de profiter de chaque journée.

Bien sûr, certains penseront ou diront "Et les giboulées de mars, pas agréable la pluie "

Ce à quoi nous pourrons toujours répondre :"Si, car c'est bon pour la planète, qu'apès la pluie il y a toujours le beau temps, parfois un arc en ciel ..."

Et enfin, écoutons ce beau proverbe Maori qui dit

"Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi "

Février : c'est encore l'hiver ...

Img 8008

En février, nous sommes encore en plein cœur de l'hiver. Certes les jours grandissent mais le stress, la fatigue, le blues hivernal nous affectent physiquement et émotionnellement. 
Voici donc quelques petits conseils pour  nous aider à traverser cette période difficile :


- pensez à la vitamine C sous toutes ses formes, en particulier naturelle, avec un bon jus d'oranges pressées le matin ou un kiwi. Ce n'est pas de la sophrologie, mais c'est aussi utile !


- prenez dans votre journée des petites pauses pour penser à vous et rien qu'à vous : s'arrêter quelques minutes pour prendre sa boisson chaude préférée, s'étirer,  respirer profondément,  permet de se détendre et se recharger en énergie


- pendant ces petites pauses, ne pensez qu'à l'instant présent : remarquez la bonne odeur qui se dégage de votre mug, la chaleur entre vos mains, la saveur de votre boisson ...

Quelques minutes suffisent pour repartir détendu et rechargé en énergie pour continuer la journée.

SoZen fête ses 10 ans !

Image

SoZen fête ses 10 ans

 

Je suis fière et heureuse de compter 10 ans d'accompagnement avec SoZen.

 

En route pour une nouvelle décennie avec toujours plus d'écoute et de solutions pour les adultes et les enfants en quête de sérénité et de bien-être au quotidien.

      SoZen, le quotidien positif et sans stress

Bonne année 2023 !

Voeux2024 bd scaled

Janvier 

 

SoZen vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année. Qu'elle soit douce et vous apporte beaucoup de joie et de paix.

Et n'oubliez pas ce que disait Mark Twain, Ecrivain, 1835- 1910 :

" Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites.

Alors, sortez des sentiers battus, mettez les voiles, explorez, rêvez, découvrez."

 

 

 

 

Joyeuses fêtes de fin d'année !

Noel1

 

 

 

 

 

 

Rester Zen en Novembre

Rester serein en novembre est souvent difficile. Les jours raccourcissent, le froid s'installe, le passage à l'heure d'hiver nous perturbe ... les occasions de se sentir angoissé, d'avoir des idées noires ne manquent pas.

Et pourtant, il existe des solutions simples pour éviter de se laisser embarquer dans la déprime.

En voici 3 :

- Il ne pleut pas tous les jours alors sortez, ne serait-ce que quelques minutes et respirez en conscience.    

- Prenez du temps pour vous faire plaisir et ne penser qu'à vous : même avec un agenda très chargé, obligez-vous chaque jour à prendre quelques minutes pour vous chouchouter.

- Faites comme la nature, ralentissez et lâchez prise !

Je vous laisse ce lien pour une séance de méditation qui vous aidera à libérer les tensions physiques et émotionnelles et à lâcher prise.

 https://www.youtube.com/watch?v=mH_NklBoz30

 

N'hésitez- pas à me contacter sur ce site dans la rubrique contact : je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions et de lire vos remarques 

 

L'automne et l'envie d'une balade en forêt

Istockphoto 1278765757 612x612

Octobre 

 

Chaque année l'arrivée de l'automne me donne l'envie d'aller me promener dans une forêt. C'est toujours un grand moment qui me permet de retrouver des sensations très agréables et de me sentir en  harmonie aussi bien physiquement que mentalement.

Dans le contexte actuel, le besoin de nature est encore plus fort.

J'aime regarder, observer les couleurs chaudes que prennent les arbres à cette période de l'année. La palette des couleurs est énorme, les nuances aussi. La lumière douce qui filtre à travers les arbres m'apaise.

Les autres sens sont aussi éveillés : les odeurs, boisées, de champignons, les sensations  de fraicheur sur la peau, le bruit des feuilles mortes sous mes pas ...

Je retrouve aussi toujours l'envie de m'approcher d'un arbre, celui qui m'attire par son côté majestueux, bien enraciné au milieu des autres et qui s'élève vers le ciel avec ses branches aux couleurs lumineuses.

J'aime alors focaliser sur la beauté de la nature, ressentir l'énergie positive et me sentir en harmonie.

Si je ne peux me déplacer, avec la sophrologie et la puissance de l'imagination, je retrouve ces mêmes sensations car le cerveau humain ne fait pas la différence entre ce qui est imaginé et ce qui est réellement vécu.

Alors, c'est décidé, cet automne, je m'accorde du temps et je vais me balader en forêt !

 

 

C'est la rentrée !

Septembre 

 

C'est la rentrée !

Cette fois, les vacances sont terminées pour la plupart d'entre nous et la rentrée scolaire nous fait reprendre des habitudes et un autre rythme de vie.

Les séances de sophrologie reprennent aussi avec des nouveautés :

- les séances individuelles au cabinet pour adultes et enfants qui ont besoin d'aide et de conseils personnalisés pour se sentir mieux et faire face au stress et aux émotions désagréables.

- les ateliers en entreprise pour des actions de santé (prévention des risques psychosociaux par exemple) ou de bien-être au travail

- Des sophro balades, associant les bienfaits de la marche à la pratique de la sophrologie : une fois par mois, en petit groupe, venez vous déconnecter du stress et vous connecter à la nature.

Vous pouvez réserver vos séances directement sur ce site (menu général) ou en téléphonant au 06 68 12 76 85

Et comme nous aimerions tous garder le plus longtemps possible les bénéfices des vacances mais nous savons que ce sera difficile, voici deux conseils essentiels à suivre pour une rentrée zen :

1- Chaque jour prenez du temps pour vous :

Sachez dégager des pauses pour prendre soin de vous, pour vous faire plaisir : pas besoin de quelque chose d'extraordinaire mais simplement un peu de temps, rien que pour vous.

2 - Quand vous sentez le stress monter, pensez à votre respiration : amplifiez- la, en particulier sur l'expiration. Une série de 3 respirations amples suffit souvent à calmer et permet de ressentir l'apaisement.

Je vous souhaite à tous une belle rentrée, positive et sereine.

Eté 2023

Vacances ete 800x0

Juillet - Août

 

Le temps des vacances arrive et avec lui l'occasion et la chance de pouvoir prendre du temps pour soi. Que l'on parte ou non, les vacances sont là pour pouvoir se poser, se reposer.

Profitons de ce temps pour le repos (pourquoi pas une petite sieste, celle qu'on ne prend jamais le temps de faire), pour les découvertes (au cours d'un déplacement ou un bon livre, celui qui attend depuis plusieurs mois), ou tout simplement pour passer du temps avec ceux que l'on aime.

Pour celles et ceux que j'ai rencontrés à mon cabinet au cours de cette année, vous m'avez souvent entendue vous conseiller de prendre du temps pour vous, pour vous faire plaisir.

Alors, cette fois, nous y sommes : je vous souhaite de très bonnes vacances, enrichissantes et reposantes.

J'applique moi-même ces conseils puisque SoZen ferme bientôt ses portes.

Durant le mois de Juillet, seules les séances en visio sont maintenues 

 

A partir du lundi 28 Août, les séances reprennent au cabinet : vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 68 12 76 85 à partir du 16 Août ou bien en ligne sur mon site www.sozen.eu

Bel été à toutes et à tous !

 

 

 

3 conseils anti-stress pour tenir le coup jusqu'au vacances

Zen attitude73432536 dessin anime de soleil d ete brillant

Juin 

 

L'été approche à grands pas et la fatigue se fait sentir. Le stress en est souvent le principal responsable. 50% des consultations médicales seraient liées à cette problématique.

Il est vrai qu'un excès de stress entraîne de nombreux problèmes de santé (troubles du sommeil, douleurs musculaires ou fonctionnelles, fatigue, etc)

Pourtant, certaines recommandations et exercices simples réduisent les effets négatifs du stress et nous prouvent que nous pouvons agir nous-mêmes sur notre santé et notre bien-être.

Voici donc quelques conseils que vous pourrez mettre tout de suite en pratique :

 

1 - Prenez conscience de votre respiration quand vous vous sentez stressé : vous remarquerez que votre souffle est souvent superficiel.

Essayez d'amplifier votre respiration en gonflant votre ventre sur l'inspiration et en prolongeant l'expiration.

Trois grandes respirations consécutives permettent souvent de ressentir le calme.

 

2 - Faites des pauses de quelques minutes dans votre journée et faites-vous plaisir : savourer en pleine conscience une boisson, partager une discussion avec des collègues ou des amis, faire une sieste flash, etc.

 

3 - Laissez de côté téléphone ou ordinateur le temps d'une pause : vous avez le droit de ne pas être disponible en permanence

 

Si, en suivant ces quelques conseils, vous ne parvenez pas à une amélioration, alors il vous faut absolument prendre quelques jours de vacances ! 

 

La douceur d'être là

 

 

"Moi j'aime bien ça, quand le temps glisse entre les mains, sans ennui, sans que rien de particulier se passe, juste la douceur d'être là."

 

Delphine de Vigan

No et moi

Du soleil en mai

 

Pablo Picasso disait :

"Il y a des êtres qui font d’un soleil une simple tache jaune,
mais il y en a aussi qui font d’une simple tache jaune, un véritable soleil."

Avec cette recette du bonheur selon Picasso, je vous souhaite un lumineux mois de mai.


Mars : actualité, anxiété et stress

Ce mois-ci, j'ai  du mal avec mon habituel billet du mois :  plusieurs idées me sont venues à l'esprit mais, avec l'actualité et la guerre en Ukraine, tout me semble tellement dérisoire que je peine à me lancer.

Pourtant, il est un sujet recurrent depuis 2 ans, c'est celui des émotions. Je rencontre tellement de personnes aux prises avec des émotions qui les submergent, de l'anxiété entrainant des troubles du sommeil et d'autres manifestations problématiques que j'ai envie de vous parler de ce sujet.

Quand une émotion apparait, elle a toujours un message à nous transmettre : un de nos besoins n'est pas satisfait

Que ce soit la colère, la peur ou la tristesse, ces émotions désagréables sont là pour nous aider à passer à l'action et satisfaire nos besoins.

Il faudra donc retenir que le plus important est de se mettre à l'écoute des émotions. Il est nécessaire de prendre le temps de les ressentir, les identifier et ensuite comprendre le besoin sous-jacent pour y répondre.

La sophrologie est un outil incroyable pour permettre ce travail avec une meilleure connaissance de soi et une confiance, gage de sérénité et bien-être.

Et si nous nous autorisions des pauses ?

 

 

Pause

Dans la vie de tous les jours, nous avons souvent tendance à remplir tous les vides qui pourraient se présenter à nous : un moment de libre et j'en profite pour regarder les mails sur mon portable, faire une course pour remplir le frigo, prendre un rendez-vous et remplir un peu plus mon agenda ... et rentrer ainsi dans un cercle infernal où il devient impossible de se retrouver. Très vite, nous allons vers l'épuisement car nous sommes à bout de souffle.

Souvent la culpabilité nous empêche de ralentir et de prendre du temps pour soi.

Faire des pauses, c'est la solution pour se reconnecter à soi, à son corps , à ses émotions. C'est le meilleur moyen de se retrouver, se faire plaisir et s'accorder du temps pour récupérer du stress de la vie quotidienne.

Pas besoin de consacrer beaucoup de temps à chaque pause. L'important c'est de vraiment déconnecter et de vivre sa pause en pleine conscience.

Chacun peut trouver sa façon de faire une pause selon ses goûts, ses besoins et ses envies du moment :

- prendre un bon thé en sentant la chaleur de la tasse entre ses mains, l'odeur délicate et le goût délicieux de chaque gorgée

- s'accorder quelques minutes pour sortir, marcher et respirer

- rêver un instant et retrouver un souvenir agréable

Autant d'exemples qui nous permettent de rester en bonne santé, retrouver le sommeil de qualité et savourer la vie de tous les jours.

Alors, c'est parti, j'instaure le RITUEL PAUSE dans ma vie !


Belle année 2022

Img 1839

 

 

 

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

 

 

 

 

 

 
 
 
 

SOS Sophro

Mon affiche

En cliquant sur l'image ci-contre, vous pourrez voir la  vidéo passée sur France 2 qui présente un projet qui me tient à coeur SOS Sophro

Je fais partie du collectif de sophrologues depuis sa création et je tiens pour ma part une permanence

tous les mardis de 10 h à 12 h.

Alors, si vous en ressentez le besoin ou l'envie, n'hésitez pas et partagez !

Service écoute téléphonique gratuit

Mon affiche

Parce que ce temps de confinement est difficile pour beaucoup et, même si nous ne sommes pas psy, nous pouvons aider en tant que sophrologue, toute personne qui aurait besoin d'une écoute et de conseils pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

Un simple coup de fil au 0668127685, je me tiendrai à l'écoute tous les mardis de 10 h à 12 h.

Ce service a été mis en place sur toute la France  et est entièrement gratuit

 

 

Séances de sophrologie gratuites pour soignants

 

Comme pendant le premier confinement du printemps, je propose aux soignants qui le souhaitent des séances en téléconsultation gratuites.

Une heure pour se détendre, évacuer le stress, apaiser, grâce à des outils simples et efficaces

 

Appelez-moi au 06 68 12 76 85 pour fixer un rendez-vous.

Ce sera ma contribution reconnaissante au travail admirable des soignants.

 
 

Après cette difficile période de confinement, le besoin de faire une pause se faire sentir Pour certains, pas de congé estival mais le rythme de vie devient moins contraignant. Les beaux jours d'été facilitent une vie plus calme avec moins de stress que ces derniers mois. 

Si le virus est toujours là, le respect des gestes barrière permet de s'en protéger et de protéger son entourage par la même occasion. En intégrant cette habitude, nous pouvons passer de très bons moments en profitant du soleil, de la famille et des amis.

Je vous souhaite à tous de passer un très bel été.

 

Séances de sophrologie gratuites pour les soignants


ConfinementConfinement 1

En ce temps de confinement, beaucoup de peurs et de stress nous assaillent.

La sophrologie est là pour apporter des solutions et apaiser.

Je propose aux soignants qui le souhaitent des séances en téléconsultation gratuites.

Appelez-moi au 06 68 12 76 85 pour fixer un rendez-vous.

Ce sera ma contribution reconnaissante au travail admirable qu'ils font en ce moment.

 

La sophrologie pendant le confinement et le déconfinement

6329fbca

Avril - Mai

 

La sophrologie, vous connaissez ? Ses bienfaits sur le stress et la gestion des émotions sont efficaces.

La période actuelle génère beaucoup de peurs et d'angoisses et les besoins d'apaisement et de calme sont grands.

 

C'est pourquoi je propose  des séances personnalisées en téléconsultation. 

Prenez rendez-vous au 06 68 12 76 85 ou contactez-moi par mail : chantal.colombet@sozen.eu pour tout renseignement

 

Avril 

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir débordé, dépassé ? De ressentir la désagréable impression de ne plus rien maîtriser ?

Les effets négatifs du stress vous envahissent et vous rentrez dans cette spirale qui fait que le négatif entraîne encore plus de négatif.

Mais savez-vous que le positif agit de même manière : la pensée a une action sur notre attitude

Pour se remplir d'énergie positive, il faut commencer par se ménager, dans une journée, des moments de plaisir. Différents pour chacun d'entre nous, ces moments ne demandent pas forcément beaucoup de temps : déguster un bon thé, observer un rayon de soleil, faire une pause avec un collègue sympathique, câliner son enfant, etc.

 Chacun peut trouver ce qui lui convient le mieux et lui procure du plaisir.

Prenez  aussi conscience de  votre respiration : arrêtez-vous un instant pour faire trois grandes respirations profondes ; vous ressentirez le calme, votre cerveau sera plus oxygéné, votre stress et vos tensions diminueront.

Ces moments-là, vivez-les pleinement, en profitant de l'instant présent. Vous en ressortirez régénérés et vous porterez un regard positif sur le reste de votre journée.

Alors, c'est parti ! Dès demain, j'appuie sur la touche pause et je prends quelques minutes pour prendre soin de moi.


Read more at http://www.sozen.eu/pages/blog-le-billet-du-mois.html#iLfIhv0jsAEvJKXM.99

 

L'été arrive !

Ete

Juin 

 

" L'été arrive et la vie devient facile "

C'est la sensation évoquée par Gershwin dans la chanson Summertime que j'avais envie de partager avec vous en ce début du mois de juin.

Nous avons subi ces derniers jours les caprices de la météo avec beaucoup de pluie. De nombreuses personnes se sentent déprimées alors, quand le soleil arrive profitons au maximum de la lumière, des jours plus longs, des tenues plus légères et des moments festifs partagés.

 

Savourons la légèreté de l'été qui arrive !

 

Joyeuses fêtes !

 

 

Nuage de mots

 

SoZen vous souhaite

de joyeuses fêtes de fin d'année

 

Avec la fin de l'année 2019 s'ajoute aussi le besoin de faire le bilan des 12 mois écoulés. De mon côté, j'ai envie de faire avec vous cette rétrospective , vous qui vous intéressez comme moi à la quête du bien-être , de la sérénité et du calme.

Vous avez été nombreux cette année à venir découvrir de nouveaux exercices et évasions positives. Chaque séance est pour moi une occasion de partage, une grande satisfaction de travailler encore plus l'esprit positif qui nous fait avancer.

Je tiens donc à remercier toutes les personnes qui sont venues pour des séances, celles qui lisent régulièrement ou occasionnellement mes billets, celles encore qui m'envoient de petits messages.

Et, comme je laisse au début de la nouvelle année mes souhaits positifs, je tiens à vous souhaiter pour l'instant de très belles fêtes de fin d'année : Joie, Amour et Amitié pour vous tous.

Confinés, à nouveau ...

Sos sophro dernier

A nouveau confinés pour le mois d'avril, il va falloir faire face à cette nouvelle épreuve. Les conséquences sont nombreuses : économiques, psychologiques et somatiques.La sophrologie, en portant son action sur le corps et sur l'esprit est là pour rétablir l'harmonie. 

Si vous êtes en difficulté, si vous vous sentez angoissé, si vous avez besoin d'une aide, pensez à SOS Sophro : un collectif de sophrologues dont je fais partie proposant sur toute la France, chaque jour, des permanences téléphoniques gratuites. L'objectif est de vous apporter en urgence une écoute, du soutien et de la détente.

Je tiens ma permanence tous les mardis de 10 h à 12 h. Vous trouverez  le récapitulatif des permanences de sophrologues sur le site www.sossophro.fr ou chaque jour sur la page facebook sossophro.

Et, si en dehors de cette aide d'urgence, vous ressentez le besoin de vous sentir mieux dans votre corps et votre tête, de gérer stress et émotions qui vous gâchent la vie, notez que les séances au cabinet continuent pendant le confinement dans le respect des règles sanitaires ou bien en téléconsultation, tout aussi efficaces et avec l'avantage de ne pas se déplacer. 

Décembre et la préparation des fêtes de fin d'année

 

 

Numéro vert 0 805 21 05 15

 Noël se prépare de plus en plus tôt : vous avez sans doute remarqué que dès le mois de novembre  les décorations sont en placedans les villes, les magasins ont fait le plein pour les achats de Noël.  Dans un contexte difficile, le besoin de lumière et de joie est bien là.

Je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces personnes qui n'aiment pas cette fête et qui, pour des raisons diverses, se sentent mal à l'aise voire déprimées à cette période de l'année. Pour elles, je voulais mettre en avant le projet auquel j'ai adhéré depuis deux ans : Sos Sophro : une aide gratuite, au téléphone, respectant l'anonymat. Grâce à une écoute bienveillante, plus de 200 sophrologues certifiés et bénévoles vous apportent soutien et solutions pour aller mieux quand vous vous sentez en souffrance. C'est tous les jours de l'année et le numéro vert permet maintenant d'appeler sans frais et en toute confidentialité.

Alors, pour une fois, je n'illustre pas mon billet de décembre avec les traditionnelles images, ce qui ne m'empêche pas de souhaiter à tous mes lecteurs un joyeux mois de décembre.