BLOG : Le billet du mois

Du calme pour les fêtes de fin d'année

calme

 

La sophrologie est une méthode reconnue pour son efficacité dans la gestion du stress et des émotions.

Voici l'extrait d'un article publié dans Sophro- Actu :

 

C’est confirmé : la respiration utilisée en sophrologie diminue le stress

 

Pour gérer le stress, la sophrologie utilise depuis toujours la respiration contrôlée et profonde. Une récente recherche vient de soulever l’explication neurologique qui démontre son efficacité.

Si la sophrologie a tant de succès depuis plusieurs années, c’est qu’elle permet de retrouver facilement son calme face aux situations stressantes. Elle est pour beaucoup une alternative naturelle à la prise de médicaments pour lutter contre l’anxiété. Et l’intérêt de sa méthode vient d’être confirmée par une récente étude menée à l’Université de Stanford.

L’effet de la respiration sur le cerveau

Les chercheurs ont en effet mis en évidence le lien qui existe entre la respiration et le sentiment de calme qu’elle procure. Ils ont démontré que les longues inspirations et expirations avaient un effet direct sur le cerveau. En étant stimulées, certains neurones viendraient inhiber l’activité d’une région responsable du stress et de l’anxiété. Cela provoquerait naturellement un sentiment de calme et de mieux-être.

Leurs travaux démontrent ainsi l’intérêt de pratiquer régulièrement la respiration profonde et contrôlée, surtout lorsque l’on est en proie au stress.

La sophrologie pour travailler sa respiration

Les séances de sophrologie sont une bonne façon d’acquérir des techniques pour s’apaiser efficacement. Que ce soit en groupe ou en individuel, le sophrologue invite les participants à prendre conscience du rythme de leur respiration naturelle. Si l’objectif de la séance est d’éliminer le stress, le travail consistera notamment à allonger sa respiration.

                                                    https://www.sophrologie-actualite.fr/

 

Sozen propose pour les fêtes des chèques cadeau pour une séance découverte de la sophrologie.

Pour plus de renseignements, cliquez ICI

 

 

 

 

L'automne et l'envie d'une balade en forêt

Entrance to the autumn forest

Octobre 2017

 

Chaque année l'arrivée de l'automne me donne l'envie d'aller me promener dans une forêt. C'est toujours un grand moment qui me permet de retrouver des sensations très agréables et de me sentir en  harmonie aussi bien physiquement que mentalement.

J'aime regarder, observer les couleurs chaudes que prennent les arbres à cette période de l'année. La palette des couleurs est énorme, les nuances aussi.La lumière douce qui filtre à travers les arbres m'apaise.

Les autres sens sont aussi éveillés : les odeurs, boisées, de champignons, les sensations  de fraicheur sur la peau, le bruit des feuilles mortes sous mes pas ...

Je retrouve aussi toujours l'envie de m'approcher d'un arbre, celui qui m'attire par son côté majestueux, bien enracinné au milieu des autres et qui s'élève vers le ciel avec ses branches aux couleurs lumineuses.

J'aime alors focaliser sur la beauté de la nature, ressentir l'énergie positive et me sentir en harmonie.

S'il m'est vraiment impossible de me déplacer, avec la sophrologie et la puissance de l'imagination, je retrouve ces mêmes sensations car le cerveau humain ne fait pas la différence entre ce qui est imaginé et ce qui est réellement vécu.

Alors, c'est décidé, cet automne, je m'accorde du temps et je vais me balader en forêt !

 

 

C'est la rentrée !

Zen

Septembre 2017

 

C'est la rentrée !

 

Cette fois, les vacances sont terminées pour la plupart d'entre nous et la rentrée scolaire nous fait reprendre des habitudes et un autre rythme de vie.

Nous aimerions tous garder le plus longtemps possible les bénéfices des vacances mais nous savons que ce sera difficile.

 

Voici deux conseils essentiels à suivre pour une rentrée zen :

 

1- Chaque jour prenez du temps pour vous :

Sachez dégager des pauses pour prendre soin de vous, pour vous faire plaisir : pas besoin de quelque chose d'extraordinaire mais simplement un peu de temps, rien que pour vous.

 

2 - Quand vous sentez le stress monter, pensez à votre respiration : amplifiez- la, en particulier sur l'expiration. Une série de 3 respirations amples suffit souvent à calmer et permet de ressentir l'apaisement.

 

Je vous souhaite à tous une belle rentrée, positive et sereine.

Bonnes vacances !

Thcaf8hegh

Eté 2017

Le temps des vacances arrive et avec lui l'occasion et la chance de pouvoir prendre du temps pour soi. Que l'on parte ou non, les vacances sont là pour pouvoir se poser, se reposer.

Profitons de ce temps pour le repos (pourquoi pas une petite sieste, celle qu'on ne prend jamais le temps de faire), pour les découvertes (au cours d'un voyage ou un bon livre, celui qui attend depuis plusieurs mois), ou tout simplement pour passer du temps avec ceux que l'on aime.

Pour celles et ceux que j'ai rencontrés à mon cabinet au cours de cette année, vous m'avez souvent entendue vous conseiller de prendre du temps pour vous, pour vous faire plaisir.

Alors, cette fois, nous y sommes : je vous souhaite de très bonnes vacances, enrichissantes et reposantes.

J'applique moi-même ces conseils puisque SoZen ferme ses portes pour l'été.

A partir du mercredi 23 Août, vous pourrez à nouveau appeler au

06 68 12 76 85 pour prendre rendez-vous.

 

 

3 conseils anti-stress pour tenir le coup jusqu'au vacances

Zen attitude

Juin 2017

 

L'été approche à grands pas et la fatigue se fait sentir. Le stress en est souvent le principal responsable. 50% des consultations médicales seraient liées à cette problématique.

Il est vrai qu'un excès de stress entraîne de nombreux problèmes de santé (troubles du sommeil, douleurs musculaires ou fonctionnelles, fatigue, etc)

Pourtant, certaines recommandations et exercices simples réduisent les effets négatifs du stress et nous prouvent que nous pouvons agir nous-mêmes sur notre santé et notre bien-être.

Voici donc quelques conseils que vous pourrez mettre tout de suite en pratique :

 

1 - Prenez conscience de votre respiration quand vous vous sentez stressé : vous remarquerez que votre souffle est souvent superficiel.

Essayez d'amplifier votre respiration en gonflant votre ventre sur l'inspiration et en prolongeant l'expiration.

Trois grandes respirations consécutives permettent souvent de ressentir le calme.

 

2 - Faites des pauses de quelques minutes dans votre journée et faites-vous plaisir : savourer en pleine conscience une boisson, partager une discussion avec des collègues ou des amis, faire une sieste flash, etc.

 

3 - Laissez de côté téléphone ou ordinateur le temps d'une pause : vous avez le droit de ne pas être disponible en permanence

 

Si, en suivant ces quelques conseils, vous ne parvenez pas à une amélioration, alors il vous faut absolument prendre quelques jours de vacances ! 

 

Fable

Mai 2017

J'ai très envie de vous transmettre cette fable que j'aime beaucoup :

Un vieux chef racontait à son petit enfant :

Un combat a lieu tous les jours à l’intérieur de moi, un combat terrible entre deux loups :

L’un est ténébreux : regret, tristesse, solitude, fermeture, avidité, arrogance, suspicion, apitoiement sur soi-même, distance, colère, envie, culpabilité, ressentiment, égoïsme, complexes, mensonges, vanité, fausse fierté, ego, infériorité, compétition, orgueil…

L’autre est lumineux : il est paix, joie, amour, chaleur, douceur, espoir, partage, sérénité, humilité, confiance, gentillesse, bienveillance, générosité, vérité, simplicité, bonté, présence, empathie, compassion…

Le même combat a lieu en toi-même, et à l’intérieur de tout le monde.

L’enfant demanda au bout d’un moment : quel est le loup qui gagne ?

Le vieil homme lui répondit : celui que l’on nourrit.

 

Nourrissons-nous de positif !

Se remplir d'énergie positive

Faire le vide

Avril 2017

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir débordé, dépassé ? De ressentir la désagréable impression de ne plus rien maîtriser ?

Les effets négatifs du stress vous envahissent et vous rentrez dans cette spirale qui fait que le négatif entraîne encore plus de négatif.

Mais savez-vous que le positif agit de même manière : la pensée a une action sur notre attitude

Pour se remplir d'énergie positive, il faut commencer par se ménager, dans une journée, des moments de plaisir. Différents pour chacun d'entre nous, ces moments ne demandent pas forcément beaucoup de temps : déguster un bon thé, observer un rayon de soleil, faire une pause avec un collègue sympathique, câliner son enfant, etc.

 Chacun peut trouver ce qui lui convient le mieux et lui procure du plaisir.

Prenez  aussi conscience de  votre respiration : arrêtez-vous un instant pour faire trois grandes respirations profondes ; vous ressentirez le calme, votre cerveau sera plus oxygéné, votre stress et vos tensions diminueront.

Ces moments-là, vivez-les pleinement, en profitant de l'instant présent. Vous en ressortirez régénérés et vous porterez un regard positif sur le reste de votre journée.

Alors, c'est parti ! Dès demain, j'appuie sur la touche pause et je prends quelques minutes pour prendre soin de moi.

Stress examen

  Mars 2017

 

                                   La période des examens approche !


Bac, brevet, concours mais aussi permis de conduire ou autre épreuve. Souvent le stress est présent. Il peut être positif, c'est à dire stimulant. Il donne alors l'énergie nécessaire pour mobiliser toutes ses capacités pour réussir un examen.
Cependant, beaucoup connaissent l'aspect négatif du stress, celui qui fait perdre à la fois ses moyens et aussi toute la confiance en soi indispensable à la réussite.
Si un travail régulier et des révisions sont importants, la sophrologie peut apporter de réelles solutions pour gérer efficacement le stress et en faire un allié pour le jour de l'examen.

En tant qu'enseignante, je me suis spécialisée dans la préparation aux examens par la sophrologie. J'ai préparé un module spécial de 4 séances, sous forme de coaching pour optimiser la préparation de votre examen et mettre ainsi toutes les chances de votre côté.

Pour davantage de détails cliquez ICI ou téléphonez au 06 68 12 76 85

 

L'hiver, le froid et la fatigue

Raplapla

Février 2017

 

Après la vague de froid de ces dernières semaines, nous poursuivons souvent affaiblis la traversée de l'hiver. La grippe fait des ravages et  les autres virus de saison laissent la plupart du temps des traces sur nos organismes éprouvés. La fatigue est souvent là et, avec elle, le coup de blues hivernal. 

Voici donc quelques petits conseils pour retrouver la forme :

- pensez à la vitamine C sous toutes ses formes en particulier naturelle avec un bon jus d'oranges pressées le matin ou un kiwi. Ce n'est pas de la sophrologie, mais c'est aussi utile !

-prenez dans votre journée de petites pauses pour penser à vous et rien qu'à vous : s'étirer, bailler vous permet de vous détendre et vous recharger en énergie

- pendant ces petites pauses, pensez vous masser la nuque, le visage, et tout cela avec douceur et bienveillance

 

Et puis,toujours, RESPIREZ profondément en prolongeant l'expiration : 3 fois de suite et vous repartirez détendu et rechargé en énergie pour continuer la journée.

 

Nouvel an 2017 background 1035 5272

Janvier 2017

 

A tous ceux et celles que j'ai rencontrés en 2016

à tous ceux et celles dont je ferai la connaissance en 2017

 

Je souhaite une belle et douce nouvelle année

 

SoZen vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

 

Joyeux noel

Thumb2

Décembre 2016

 

Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas. Nous sentons tous l'excitation monter avec l'achat des cadeaux et la préparation de Noël : c'est le désir de réussir ce temps de partage et de joie.

Avec la fin de l'année 2016 s'ajoute aussi le besoin de faire le bilan des 12 mois écoulés. De mon côté, j'ai envie de faire avec vous cette rétrospective , vous qui vous intéressez comme moi à la quête du bien-être , de la sérénité et du calme.

Vous avez été nombreux cette année à venir découvrir de nouveaux exercices et évasions positives. Chaque séance est pour moi une occasion de partage, une grande satisfaction de travailler encore plus l'esprit positif qui nous fait avancer.

Je tiens donc à remercier toutes les personnes qui sont venues pour des séances, celles qui lisent régulièrement ou occasionnellement mes billets, celles encore qui m'envoient de petits messages.

Et, comme je laisse au début de la nouvelle année mes souhaits positifs, je tiens à vous souhaiter pour l'instant de très belles fêtes de fin d'année : Joie, Amour et Amitié pour vous tous.

La sophrologie quand tout va bien !

Bubbles

Novembre 2016

 

La sophrologie quand tout va bien !

 

On pense souvent à la sophrologie quand on se sent mal et que les effets du stress nous rendent la vie difficile. C'est vrai, les techniques de sophrologie permettent la plupart du temps de trouver des solutions pour se sentir apaisé et serein.

Cependant, la sophrologie peut aussi être un atout dans le cadre du développement personnel et je vais tenter de l'expliquer :

Les études en neurosciences le prouvent, le cerveau humain ne fait pas la différence entre ce qui est imaginé et ce qui est vécu.

La sophrologie, avec des techniques de visualisation, permet d'activer des émotions positives comme la joie, la sérénité, la confiance en soi.

C'est pourquoi, je reçois aussi régulièrement des personnes dans le cadre d'un développement personnel. Les retours sont, là aussi, bien positifs.

Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie, parlait du principe d'action positive : le sophrologue vous guide pour développer la conscience corporelle et dynamiser le positif. Chacun sait aujourd'hui que le mental est en relation avec le physique. Avec de l'entrainement, et en agissant aussi bien sur le physique que le mental, nous retrouvons le bien-être et l'harmonie.

Développer les émotions positives permettra donc d'avoir une action sur sa santé physique et nous fera dire :

"Le positif, c'est bon pour la santé ! "

L'automne est là !

Automne

Depuis le 22 septembre nous sommes entrés dans l'automne. Bien sûr, nous avions déjà remarqué que le temps avait changé : même si certains jours le soleil est encore là, les températures sont à la baisse. Les jours ont aussi bien raccourci et, d'une manière générale, cela ne nous enchante pas. Alors surgissent parfois des idées moroses. Le moral  et l'énergie sont à la baisse.

C'est le moment de déployer un plan d'action pour faire face et vivre "un quotidien positif et sans stress" !

Voici quelques conseils que je m'efforce d'appliquer chaque jour :

1) Tentons de voir le côté positif de cette saison : les belles couleurs de la nature, la température extérieure plus douce que celle de l'été, la garde robe de saison que nous aurons plaisir à porter, mais aussi les senteurs boisées et les saveurs des légumes de saison.

Nous pouvons prendre le temps d'apprécier avec nos cinq sens les sensations agréables de l'automne et savourer .... jusqu'au moment où nous nous glissons sous la couette, chaude et réconfortante.

 

2) Pensons à notre hygiène de vie : légumes et fruits de saison nous apportent toutes les vitamines pour faire face au froid et à la fatigue.

 

3) Pensons plus que jamais à notre respiration : pour garder et ressentir calme et sérénité, rien de mieux que de profondes et douces respirations. Respirez en pleine conscience. N'hésitez-pas à augmenter le temps d'expiration : c'est ainsi que vous obtiendrez la détente. Et comme le physique entraîne avec lui le mental, vous vous sentirez plus positif pour aborder cette saison automnale.

 

N'hésitez-pas à me faire part de vos remarques ; échanger sur le sujet du bien-être me passionne, vous l'aviez sans doute remarqué !

C'est la rentrée !

Rentree

Septembre 2016

Les vacances se terminent pour beaucoup d'entre nous. J'espère qu'elles ont été aussi reposantes qu'enrichissantes. Il est l'heure de penser maintenant à la rentrée : rentrée des classes, reprise du travail, des activités.

Cette période s'accompagne habituellement de stress et nous sommes nombreux à souhaiter garder le plus longtemps possible le bénéfice des vacances.

Pour vous aider dans cet objectif, je vous propose une série de trois exercices qui vous permettront d'être calme en toute circonstance :

            1°) Pensez à votre respiration : faites régulièrement une série de 3 respirations amples et profondes en inspirant par le nez et en gonflant le ventre. Pour expirer, soufflez par la bouche un mince filet en dégonflant le ventre.

Rien de tel pour apaiser et ressentir du calme quand la tension commence à monter !

 

            2°) A la fin d'une journée de travail prenez quelques minutes pour vous masser le visage : du bout des doigts, en décrivant de petits cercles, attardez-vous sur le front, les tempes mais aussi les paupières et les mâchoires.

Quelques minutes suffisent pour se sentir plus détendu(e)

 

            3°) Au cours d'une journée de travail faites des pauses où vous ne pensez qu'à vous. Pas besoin de beaucoup de temps pour prendre une boisson et s'attarder sur les sensations (goût, odeur). Une sieste flash,  une coupure de quelques minutes pendant lesquelles vous mettez de côté les soucis rencontrés, ces moments-là sont importants pour maintenir le cap du calme.

Je souhaite à tous mes lecteurs une très bonne rentrée en restant So Zen !

Quel est votre verre ?

Verre à moitié plein

 

 

Et vous, quel est votre verre ?

 

La sophrologie vous aide à focaliser sur le positif, donc à regarder en priorité le premier verre de la liste...

 
Img 2664

Mai 2016

 

Combattre le stress grâce à la respiration

 

Nous respirons de façon différente selon notre état émotionnel : dans les situations de stress, notre respiration devient superficielle, rapide, beaucoup moins fluide. C'est alors que nous entrons dans la spirale infernale du stress. Les effets négatifs se font sentir et nous sommes de plus en plus mal.

Dans ce cas, la meilleure solution consiste à prendre conscience de sa respiration. Une respiration ample, régulière et abdominale permet de rétablir le calme et d'avoir un esprit plus clair pour gérer une situation difficile.

Regardez un bébé dormir : son ventre se soulève doucement à chaque respiration. C'est naturel.

En cas de stress important, il est bon de penser à respirer. 

Grace à différentes techniques, la sophrologie permet de trouver une respiration adaptée à son état émotionnel. Les exercices sont simples et naturels. Il suffit souvent de quelques séances pour vivre mieux au quotidien.

Pensez-y et surtout pensez à respirer !

 

L'arrivée du printemps ou l'éveil des sens

Printemps

Printemps  2016

 

 

L'arrivée du printemps ou l'éveil des sens

Le 20 mars marque l'arrivée du printemps et le passage à l'heure d'été nous fait réaliser que, cette fois, nous sortons de l'hiver. C'est l'occasion d'apprécier chaque jour avec nos cinq sens et nous emplir de la douce énergie de la saison.

Regardons autour de nous les premiers signes du printemps : même en centre ville les arbres sont en fleurs. La lumière est aussi différente ; nous pouvons en profiter plus tôt le matin et plus tard le soir.

Les senteurs de la nature qui s'éveille, les saveurs des fruits et légumes nouveaux que nous retrouvons après l'hiver, tous nos sens sont sollicités au printemps.

En sophrologie, nous prenons conscience des sensations procurées par nos cinq sens et cela nous aide à nous détendre, nous relaxer.

C'est aussi l'occasion de vivre pleinement l'instant présent et de le savourer en laissant de côté les ruminations du passé ou les projections dans le futur.

Et si le printemps nous donnait l'occasion d'appliquer la maxime bien connue CARPE DIEM !

C'est exactement ce que je souhaite à tous mes lecteurs ainsi qu'à toutes les personnes qui viennent faire connaissance avec la sophrologie avec SoZen.

Réaliser ses rêves

MARS 2016

Reve